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Enseignement des Mathématiques pour Lycéen(ne)s scientifiques
24 février 2015

Présentation du blog

Ce cours, comme tout cours de mathématiques, est fait pour être lu et travaillé par écrit.

Les mathématiques sont une science s'exprimant essentiellement de manière visuelle, au contraire d'autres disciplines, notamment non scientifiques.

On pourrait faire un cours au tableau en vidéo, mais cela suppose de prendre des notes durant ce cours, ou avoir en parallèle des polycopiés ou un manuel très proche de l'exposé.

L'auteur n'a pas les moyens technologiques pour réaliser un cours de qualité par vidéo, mais il a mis au point depuis de nombreuses années des méthodes extrêmement efficaces de travail par échange d'écrits, et aussi par échange en temps quasi-réel en forums d'aide sur l'Internet. De plus, cela prendrait un temps beaucoup plus long que ce qui est proposé ici, et qui est déjà au point depuis de nombreuses années, et couronné de nombreux succès d'élèves.

Nous ne suivrons pas un programme (celui de la Seconde, des Premières et Terminales actuelles) que nous n'approuvons pas.

Les programmes des sections A (littéraire), B (économique) et C (scientifique) des années 1966-1981 nous semblent bien plus enrichissants pour les élèves.

Ce cours s'adresse à des élèves de Seconde, section Scientifique, de Première et de Terminale scientifiques à orientation Mathématiques et Physique.

Bien entendu, une plus grande qualité et une plus grande quantité de richesses impliquent aussi un travail en conséquence, autrement dit, plus que le peu auquel on est habitué aujourd'hui, dans une France qui est classée 25e mondiale au niveau de son enseignement des mathématiques, après avoir figuré autrefois parmi les premières.

Les élèves vont donc gagner énormément de richesses, mais aussi consentir à fournir un véritable travail, réapprendre le goût de l'effort et de la tâche bien faite, nous dirions même, faite avec amour.

Nous préconisons donc un retour à la notion d'effort et de mérite, d'amour du travail bien fait, et donc d'ascenseur social, rôle perdu par l'Ecole actuelle.

1. Les cours

seront extrêmement clairs et toujours progressifs, allant de l'élémentaire à un niveau honorable.

Ils seront abondamment illustrés, tant au niveau iconographique qu'à celui des exemples.

Ils comporteront un grand nombre d'exercices traités et corrigés en grand détail.

Bien sûr, il s'agit de chercher de son mieux les exercices, et ne lire leurs corrigés qu'après avoir bien cherché !

Les cours successifs seront liés ensemble, chacun étant une nouvelle acquisition au moment où il est étudié, et devenant une base et un acquis pour construire la leçon suivante. Il en sera de même des exercices : les exercices de la leçon numéro N utiliseront, en plus des nouvelles connaissances et méthodes, les bases et acquis datant des leçons précédentes, les consolidant ainsi et fondant l'ensemble en un tout harmonieux.

Ainsi, l'enseignement sera « durable », au contraire de ce que nous voyons trop de nos jours : c'est-à-dire des connaissances qu'on acquiert pour faire un contrôle, et qu'on oublie ensuite ou l'année d'après !

2. Les exercices

seront très progressifs : application des notions et méthodes de la nouvelle leçon, puis montée vers des développements intéressants et enrichissants, et à la limite, très riches.

3. Les corrigés


de ces exercices seront toujours extrêmement développés et illustrés de toutes les manières possibles.

4. Un forum d'aide

sera mis en place ultérieurement pour répondre aux questions des élèves étudiant à partir de nos cours et exercices corrigés.

En attendant, on peut poster des messages en mode texte pour poser des questions.

A ce sujet, quelques notations :

on notera sqrt(a) pour "racine carrée de a"

on notera a/b  pour la fraction "a sur b", donc en utilisant les parenthèses 1/sqrt(x² + 1) pour "1 divisé par racine de (x² + 1)

on notera >= pour "plus grand ou égal", <= pour "plus petit ou égal".

on notera a^3 pour "a au cube" et en général a^n  pour "a puissance n"



 

                                                                                                                                                                                    

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Commentaires
F
Je suis partant. Le niveau du cours vu en classe est trop faible, le contenu est limité et incomplet. J'espère m'instruire plus et "monter sur l'épaule des géants" !
Enseignement des Mathématiques pour Lycéen(ne)s scientifiques
  • Ce blog donne un enseignement mathématique de qualité et de haut niveau, comparable à ceux de la section C des années 1966-81. Il comprend des cours et exposés, des énoncés d'exercices, des corrigés, et un forum interactif d'aide.
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